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Abrégé de l’exégèse d’Ibn Kathir – 2 volumes – Tawbah

55,00 

Authentification basée sur les travaux de Shaykh Ahmad Shakir & Shaykh Muhammad Nasir Ad-Din Al-Albani – Compilation et Traduction: Dr Nabil Aliouane

L’Abrégé de l’exégèse d’Ibn Kathîr présente une synthèse structurée de l’œuvre incontournable d’Ibn Kathîr, l’un des commentateurs coraniques les plus vénérés dans l’islam. S’appuyant sur une méthodologie rigoureuse, l’auteur se base sur “L’Authentique de l’Exégèse d’Ibn Kathir” pour extraire de manière concise et complète le sens des versets coraniques selon Ibn Kathîr. En évitant la concision excessive et le développement superflu, l’ouvrage utilise également le socle de “Taysir ar-Rahmân ar-Rahim fi Ikhtisar Tafsir Ibn Kathir”. La sélection se focalise sur ce qui est essentiel à la compréhension du sens des versets, en éliminant les détails exemplifiés. En résumé, cet ouvrage offre une perspective accessible sur l’exégèse d’Ibn Kathîr, facilitant la compréhension du Coran pour un large public.

Retrouvez la version 5 volumes ici.

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L’exégèse d’Ibn Kathîr occupe une place unique et incontestée parmi les commentaires coraniques. Au fil des siècles, les musulmans l’ont adoptée comme référence principale, surpassant peut-être même l’exégèse d’At-Tabarî, considérée comme la Mère des exégèses mais moins accessible au commun des croyants. La singularité de l’œuvre d’Ibn Kathîr réside dans sa méthodologie inédite, la plaçant en tête des références dans ce domaine.

L’Abrégé de l’exégèse d’ibn kathir  est plus qu’un résumé, en ce sens que nous avons cherché à présenter une formulation synthétique et structurée de l’œuvre d’Ibn Kathir, en nous appuyant sur des bases scientifiques solides et les travaux de savants reconnus. On peut résumer la méthodologie en quelques points ;

1- Nous nous sommes basés sur L’Authentique de l’Exégèse d’Ibn Kathir qui ressemble aux travaux d’authentification de Shaykh Ahmad Shakir, de Shaykh Muhammad Nasir Ad-Din Al-Albani et Shaykh Muqbil Ibn Hadi Al-Wadri’i.

2 – De cette base établie, nous avons extrait la formulation la plus concise et la plus complète du sens retenu par Ibn Kathir pour chaque verset. Que cela repose sur son explication du verset ou sur ce qu’il rapporte des propos des Compagnons et de leurs successeurs. L’ouvrage qui nous a servi de socle pour ce travail — que nous considérons comme le meilleur ouvrage dans le domaine – est Taysir ar-Rahmân ar-Rahim fi Ikhtisar Tafsir Ibn Kathir. Celui-ci évite dans l’ensemble le piège de la trop grande concision et celui du développement « superflu ».

3 — Nous n’avons retenu des versets et hadiths mentionnés par Ibn Kathir que ce qui est nécessaire à la compréhension du sens du verset, et nous avons retiré tout ce qui tenait de l’exemplification.

4- L’exégèse d’Ibn Kathir n’est pas basée sur la lecture de Hafs mais d’Abdu ‘Amr. Nous avons donc indiqué les versets où la lecture était différente et pouvait induire un sens autre que celui pour lequel a opté Ibn Kathir.

5- Il y a quelques rares versets que Ibn Kathir n’a pas expliqués. Dans cette situation, nous avons proposé au lecteur une formulation concise de l’exégèse d’Ibn Jarir al-Tabari.

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